Intentions

Le thème de recherche de la dernière création est la marginalité et son traitement philosophique, politique et social dans la société actuelle.

Nous croyons que dans la marginalité il y a des exemples bruts et en même temps profonds et poétiques, qui nous parlent de culture, de société, d’humanité… De nous. C’est dans cette marginalité que naît l’univers de l’œuvre, et dans la relation avec les «membres ordinaires» de la société. Le marginal, l’exclusion sociale, dans le cadre de cette création, n’est pas destiné à être abordé à partir d’un sujet de dénonciation, ou d’une tentative de mise en scène d’un secteur spécifique de la marginalité.

L’accent est mis sur ce qui s’accumule énergiquement et dramatiquement en marge de la norme socialement acceptée. Nous traiterons l'(im)puissance ou l'(im)possibilité du marginal d’exister, volontairement ou de force, dans un état de bien-être (ou de normalité) comme un pouvoir qui s’accumule dans quelque chose qui va arriver ou exploser dans un contexte.

On se demande ce qu’il advient de l’imaginaire collectif quand on ignore totalement ce qui est en dehors des frontières de la norme. Peur et diabolisation probablement intenses. Mais, d’un autre côté, nous constatons que la peur coexiste aussi avec la fascination, voire la vénération absolue pour les caractéristiques qui entourent les univers marginaux.

Nous nous intéressons à l'espace entre les deux, à ce qui est possible d'une certaine manière inattendu dans la tension entre la fascination et la peur.

Itinéraire

La compagnie PSIRC a été fondée en 2011. Après les spectacles L.A.B, Tres et Deixar-se anar, nous avons créé le spectacle Acrometria, qui a tourné en Europe et en Amérique latine pendant sept ans, dans 12 pays et avec plus de 200 représentations. Il a été récompensé par le prix des spectacles nocturnes à FETEN 2016, le prix Freiburger Leiter du meilleur spectacle de rue de la Kulturbörse Freiburg 2016, le prix de la meilleure nouvelle campagne Zirkolika 2012 et les applaudissements pour la création émergente FAD 2013. L’Acrométrie c’est aussi l’un des spectacles recommandés par le catalogue du réseau de théâtre public espagnol.

En avril 2018, nous avons présenté la première de El meu nom és Hor. Interprété par les acteurs Wanja et Adrià, et mis en scène par Rolando San Martín, le spectacle explore de nouveaux chemins scéniques, introduisant de nouvelles techniques et de nouveaux langages. Coproduit par le Mercat de las Flors, avec le soutien du projet européen De Mar a Mar, en résidence au Central del Circ (première compagnie résidente (2017/19). El meu nom és Hor a été programmé à la Foire de Tàrrega , au Teatro Español, au Teatro Circo de Múrcia, au festival At.tension à Berlin et à L’Européenne de Cirques de Toulouse, entre autres.

Paral·lelParallèlement, nous avons participé à la pièce Tender Napalm, produite par Sixto Paz, où la compagnie a donné du mouvement à la scène.

L’équipe

ADRIÀ MONTAÑA
Artiste de cirque, interprète et auteur

Après avoir obtenu son diplôme de physiothérapie, il se forme à l’école de cirque Rogelio Rivel de Barcelone. Il poursuit ensuite sa formation en Europe auprès de différents professeurs. En 2011, il co-fonde la compagnie de cirque PSIRC, où il crée les numéros L.A.B. et Tres Et puis le spectacle Acrometria (2013) avec lequel ils tournent en Europe pendant sept ans. En 2017, il fait partie de l’équipe artistique de Tender Napalm, en collaboration avec la compagnie Sixto Paz, dans le cadre du Barcelona Greek Festival à la Sala Beckett. En avril 2018, il crée le spectacle El meu nom és Hor, également avec la compagnie PSIRC, avec Wanja Kahlert, coproduit par Mercat de les Flors, créé dans le cadre du cycle Circ en cours. Actuellement, elle fait également partie de l’équipe artistique de Desdèmona, Alba Sarraute et les Ofèlies, créée au Festival grec 2020

ANNA PASCUAL
Artiste de cirque

Après avoir suivi une formation aux écoles Rogelio Rivel à Barcelone et Flic à Turin, et s’être spécialisé dans l’acrobatie et le saut à la perche, il s’installe à Barcelone et fonde la Compagnie PSIRC, avec laquelle il crée, en 2012, son premier spectacle d’Acrometria. Parallèlement, sur la tournée de ce spectacle, il a travaillé sur différents projets avec la Cia. Animal Religion, Circ Teatre Modern, Los Galindos et avec le metteur en scène Roberto Magro dans sa dernière création Silenzio. Actuellement, il entame la deuxième création avec sa compagnie PSIRC, une œuvre qui sera créée en 2022. Il a enseigné des cours de pole dance et de création chinoises à l’école de cirque Rogelio Rivel de Barcelone, à la Scuola di Circo Flic de Turin, à l’Université du Cirque de Suède et à l’Association du Circ Cronopis de Mataró. Il commence à assurer l’accompagnement artistique et la codirection de différentes jeunes compagnies en Catalogne : Madame Gaüc, Cia. nom provisional, Cia. mov-i-ments et Maria Garriga. Elle fait également partie de l’équipe artistique de Desdèmona d’Alba Sarraute et des Ofèlies, créée au Festival Grec 2020.

WANJA KAHLERT
Artiste de cirque, performeur, auteur, dramaturge, marionnettiste, technicien ou rien.

Wanja a terminé l’entraînement intensif en 2011, bien que l’entraînement soit un chemin sans fin et qu’elle ait suivi des entraînements variés depuis lors. Il a suivi une formation de porteur de mains-mains, de toile aérienne et de manipulation d’objets dans les ateliers de l’école de cirque Rogelio Rivel à Barcelone et à Buenos Aires. Entre autres, le cycle de formation Cirque et Danse. En 2011, il co-fonde la compagnie de cirque PSIRC, où il crée le spectacle Acrometria avec lequel ils tournent en Europe et en Amérique Latine jusqu’à aujourd’hui. En 2016, il faisait partie du cycle de formation Cirque et Danse, un projet issu de la collaboration de La Central del Circ et Mercat de les Flors. De 2016 à 2018, il crée le deuxième spectacle de la compagnie, El meu nom és Hor, coproduit et créé au Mercat de les Flors dans le cadre du cycle Circ en cours. En 2017, il fait partie de l’équipe artistique de Tender Napalm, une œuvre issue de la collaboration des compagnies PSIRC et Sixto Paz, créée en juillet 2017 à la Sala Beckett dans le cadre du Festival Grec de Barcelone. Depuis 2017, il fait partie de l’équipe artistique du spectacle Silenzio. Depuis décembre 2018, il fait partie de l’équipe artistique de NU, le 23e cirque d’hiver de l’Ateneu de 9 Barris. Il fait également partie de la création conjointe de PSIRC et Tono Carbajo, appelée Sobre Marges i Manipulacions, une initiative de Lo Pati, Centre d’Art et dont la première aura lieu en octobre 2020.

BENET JOFRE
Artiste, constructeur et technicien de cirque

Diplômé en génie industriel de l’UPC, il s’intéresse au monde du cirque et se forme à l’école Rogelio Rivel. Sa carrière dans le monde du cirque est longue et diversifiée et il a travaillé avec de multiples compagnies catalanes et festivals internationaux. Technicien manipulateur et acteur du spectacle au Forum des Cultures El Gegant dels 7 Mars à Barcelone ; technicien et comédien pour les spectacles de Tingalia, Zootropo et BARRA à Antigua Barbuda ; conseiller et responsable du montage des structures du Reus Circus Trapeze Festival. Il est également responsable de la construction de scénographies, d’équipements de cirque et de tentes pour : Escarlata Circ, Pulsa control-Z, Cia Daraomai, Vol a qui vol, Cia. Transit dance, Winter Circus – Limbus, Rehearsal tube 7.70, Los corderos, Nats Nuts, Circo Paniko, Circo Oxidado, Circ Cric, Le colporteurs, Festival 1,2,3, clown, Baró d’Evel. Il est co-fondateur du Circus Teatre Modern où il travaille avec sa propre tente. Il a travaillé avec Animal Religion Company sur Chicken Legs et TAUROMAQUINA. Il a également travaillé avec Los Galindos dans la production Udul. En 2013, il rejoint l’équipe artistique de la Cie PSIRC en tant que technicien son et lumière et revient sur scène avec son dernier projet Despres de tot.